Accueil > Secteurs > Secteur OUEST > Région - T.C.S.P. Chaussée Royale

Région - T.C.S.P. Chaussée Royale

La Région Réunion a lancé un programme d’études visant l’amélioration des conditions de circulation des Transports en Commun sur la RN1A à Saint-Paul, plus particulièrement les sections entre les giratoires de Savanna et de Sabiani, la Chaussée Royale et l’accès à la gare routière.

Documents à télécharger
T.C.S.P. Chaussée Royale

Cette zone d’étude comprend des secteurs parmi les plus congestionnés de l’île notamment depuis la livraison de la Route des Tamarins et l’augmentation du flux de véhicules empruntant la Route des Plages pour éviter la descente du viaduc du Bernica.

Les pertes de vitesse commerciale pour les transports en commun sont donc considérables. Les premières études ont permis d’évaluer les possibilités d’extraire les bus des embouteillages par la réalisation de voies réservées et d’estimer les gains de temps.

La première phase de ce projet a été la livraison en 2012 du carrefour giratoire Sabiani qui, outre la fluidification du trafic général, réserve une voie de shunt au bus (couloir de contournement) qui permettra aux bus du réseau Kar’Ouest d’accéder directement à l’Itinéraire Privilégié (aménagement dédié aux Transports en Commun porté par le TCO) de la rue Saint-Louis.

La deuxième phase consistera en la poursuite des études opérationnelles pour la définition des aménagements du projet sur la RN1A (gare routière de Saint-Paul, pont de l’Etang, Savanna) dont les premières livraisons sont prévues en 2014.

jeudi 17/11/2011