Accueil > Secteurs > Secteur OUEST > Région - Mesures en faveur des Transports en Commun sur le Viaduc du (...)

Région - Mesures en faveur des Transports en Commun sur le Viaduc du Bernica

La Région Réunion a lancé une étude visant l’utilisation, par les lignes de bus, de la voie lente en descente du viaduc du Bernica (Route des Tamarins en approche de Saint-Paul) afin d’améliorer leur temps de parcours sur ce secteur

Depuis la mise en service de la Route des Tamarins, un bouchon récurrent se forme tous les matins des jours ouvrés en descente du viaduc du Bernica en direction de Saint-Denis.. Le trafic se densifie progressivement pour présenter un pic entre 7h et 9h. Le bouchon atteint alors en moyenne 7 km. La queue de bouchon se situe régulièrement à mi pente du viaduc du Bernica. Dans ce créneau horaire, la circulation des Transports en Commun se trouve pénalisée en sortie de la tranchée couverte.

Le temps de parcours sur ce tronçon est de l’ordre de 10 minutes. Dans l’hypothèse où la voie lente serait dédiée à la circulation des Transports en Commun (Voie Spécialisée Partagée), ces derniers pourraient parcourir la distance de 2,5 km en moins de 3 minutes soit un gain de temps de plus de 7 minutes.

Le principe de l’aménagement sera d’affecter la voie lente en descente du viaduc au Transports en Commun pendant les heures pleines du matin afin de les sortir des bouchons, garantir leurs temps de parcours et renforcer leur attractivité face à la voiture. Un traitement particulier est également prévu pour le franchissement de l’échangeur de Saint-Paul avec la création d’une voie d’accès prioritaire au giratoire dédiée aux bus.

La livraison est prévue pour 2013 pour un montant des travaux évalué à 2.8 millions d’euros TTC (2011).

Photos
jeudi 17/11/2011