Le SRIT

Schéma Régional des Infrastructures et des Transports

La Région Réunion, dans un souci de développement durable, notamment en matière de transports, a lancé une étude visant l’élaboration du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT) qui permettra d’obtenir une vision prospective de la mobilité sur l’île.

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Avec des besoins de mobilité croissants tant pour les voyageurs que pour les marchandises et un réseau difficilement extensible du fait de la morphologie de l’île et de l’urbanisation, La Réunion subit les contraintes de la saturation routière. Avec une population et des infrastructures concentrées sur la bande littorale, et une offre de transports en commun jugée insuffisante à ce jour, le recours à la voiture reste le premier réflexe des réunionnais pour accomplir leurs déplacements.

Le principal objectif du S.R.I.T. est d’établir de grandes orientations, des schémas d’infrastructures et de transports, des actions ciblées sur les transports individuels et collectifs des biens et des personnes afin de développer une mobilité durable pour l’île de la Réunion à l’horizon 2020 - 2030. Cette mobilité concernera les déplacements à l’intérieur du territoire, mais également ceux qui permettent d’y accéder depuis l’extérieur (zone Océan Indien, national et international).

Débouchant sur des propositions et des schémas d’infrastructures concrets, le S.R.I.T. devra répondre aux nombreuses priorités énoncées dans le Schéma d’Aménagement Régional (S.A.R.) qui sont directement liées à la performance des infrastructures et des transports. Ces principaux objectifs en matière de « Voyageurs » et « Marchandises » sont :

  • diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre
  • disposer d’une offre mieux équilibrée entre transport individuel et transport collectif
  • maîtriser la congestion routière
  • améliorer l’offre en infrastructures pour le vélo
  • décliner un plan d’actions réaliste, financé et contrôlé.

L’élaboration du S.R.I.T. devra également respecter l’esprit et les principes de la démarche Agenda 21 engagée par la Région en matière de développement durable, ainsi que les démarches stratégiques régionales du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie).

Il est établi en partenariat avec le Département, l’Etat, le CESER, les autorités organisatrices de transport, les Chambres consulaires, l’A.R.E.R., l’Agorah, le syndicat mixte de Pierrefonds, la SA Aéroportuaire, l’I.R.T, l’ADEME.

L’année 2012 a permis l’élaboration d’un diagnostic partagé à partir duquel des objectifs ont été définis et validés respectivement en Commission Aménagement, Développement Durable, Energie et Déplacement de la Région Réunion des 6 décembre 2011 et 13 mars 2012.

Au deuxième semestre 2012, 27 fiches actions ont été élaborées avec les partenaires permettant de décliner ces objectifs. Ces fiches décrivent les actions, leurs échéances et le partenaire qui en aura la charge, afin de permettre un développement et une optimisation des déplacements et des transports sur l’île.

Le S.R.I.T., ce document de planification sera validé en séance plénière courant 2013 pour un montant d’étude de près de 200 000 euros.

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mercredi 27/03/2013