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Trans Eco Express : signature de la convention avec le TCO

Le Conseil Régional de La Réunion poursuit son engagement en faveur du nouveau transport public réunionnais. La collectivité régionale a signé ce lundi 19 mars, une convention cadre avec le TCO. La convention tripartite, engageant également l’Etat, vise à doter les intercommunalités d’un réseau de transport en commun moderne et performant. Le Territoire de la Côte Ouest est ainsi la 5ème AOT à bénéficier du soutien de la Région Réunion pour développer un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et acquérir des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

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UNE CONVENTION PARTENARIALE POUR LA MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN PERFORMANT

> Contexte :

Le transport collectif de personnes ne représente, en moyenne, que 7% de la part des déplacements sur le territoire réunionnais. Le trafic automobile, lui, sans cesse en croissance concerne plus de 80% des déplacements. Face à une croissance économique et démographique grandissante, la mise en place d’un réseau de transports en commun performant répond aux attentes de la population et constitue, un enjeu majeur de développement durable pour La Réunion.

> Une volonté d‘agir ensemble pour trouver des solutions :

La Région Réunion, avec le soutien de l’Etat (30 millions d’Euros) et l’Europe (80 millions d’euros), intervient notamment pour l’aménagement de voies réservées partout où cela est possible. La mise en œuvre du Trans Eco Express se traduit en 2011 par l’engagement du marché d’études, de maîtrise d’œuvre et des premiers travaux de TCSP sur l’ensemble des micro-régions en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transports concernées. Le programme se poursuit et s’accélère avec près de 105 km de linéaire de TCSP en cours ou programmés, et l’arrivée effective des premiers bus propres en janvier dernier pour le compte du réseau Alternéo/Civis.

Objet de la convention :

La Convention Trans Eco Express a pour objectif de formaliser le partenariat entre la Région, l’Etat et les Autorités Organisatrices de Transport (AOT) afin de développer le transport collectif à La Réunion.

Les signataires de cette convention d’intention sont les AOT souhaitant s’inscrire dans une démarche partenariale avec la Région pour la mise en œuvre du programme Trans Eco Express. Il s’agit d’un préalable à la signature des Conventions d’application qui viendront préciser la nature des prestations qui seront réalisées par chaque AOT ainsi que les modalités financières.

Quelques dates clé :
- 14 octobre 2010 : signature des nouveaux Accords de Matignon intégrant le TEE.
- 27 juillet 2010 : vote de la commission permanente d’une enveloppe de 200 000€ pour la réalisation des études préalables au programme Trans Eco Express et le développement d’un véritable Transport Public Réunionnais efficace.
- 25 février 2011 : signature d’une convention par les différents partenaires (Mairie, Cinor, Région, Département, Etat). Dans le prolongement de la Nouvelle Route du Littoral , la Région s’engage à hauteur de 750 000 euros aux côtés de la Mairie de Saint-Denis et d’autres partenaires pour lancer des études d’aménagement pour l’entrée Ouest de Saint-Denis.
- Entre janvier et avril 2011 : réunions techniques avec les AOT pour présentation du projet TEE.
- 10 mai 2011 : validation du projet TEE par la commission permanente. 11 - juillet 2011 : signature de la convention cadre, en préfecture, avec l’Etat, la Région, la CASUD, la CINOR,la CIREST et la CIVIS.
- 16 juillet 2011 : signature de la convention financière pour l’acquisition de bus avec la CIVIS.
- 30 novembre 2011 : signature de la convention financière pour l’acquisition de bus avec la CASUD.
- 2 février 2012 : inauguration du TSCP du pont de la Rivière des Pluies.
- 28 février 2012 : lancement des nouveaux bus propres sur le réseau Alternéo/Civis.
- 07 mars 2012 : Déclaration d’Utilité Publique pour la NRL qui intègre un espace pour le TCSP, Trans Eco Express.
- 08 mars 2012 : Commission d’Appel d’Offres à la CIREST présidée par Eric FRUTEAU, en présence de La Région, pour le choix de la maîtrise d’oeuvre pour la réalisation du TCSP Bus de Saint André à Saint Benoît.

LE TRANS ECO EXPRESS, UNE RÉPONSE POUR LES DÉPLACEMENTS SUR TOUTE L’ÎLE

Le programme Trans Eco Express (TEE) pour le développement d’une véritable politique de Transport Public Réunionnais vise à proposer une alternative crédible au tout automobile en dotant progressivement toute La Réunion d’un réseau de transport à haut niveau de service.

Les leviers du programme TEE

Le programme Trans Eco Express (TEE) agit sur trois leviers principaux :
- Améliorer les conditions de circulation des bus grâce à un maillage et des voies réservées partout où cela est possible et nécessaire.
- Développer progressivement un parc de bus « propres ».
- Garantir une nouvelle gouvernance des transports.

> Des itinéraires privilégiés pour la circulation des bus

L’un des leviers essentiels sur lequel s’appuie le TEE concerne l’amélioration des conditions de circulation des bus de l’ensemble des Autorités Organisatrices de Transports (AOT) avec le développement raisonné des transports en commun. Il s’agit notamment de créer des itinéraires privilégiés (voies réservées, aménagements,...) chaque fois que possible pour apporter des solutions aux congestions routières. A terme, le programme TEE permettra la mise en œuvre d’une armature principale des transports en commun de l’île de La Réunion en utilisant de manière opportune le réseau des routes nationales.

Ainsi, cette démarche régionale et partenariale avec l’ensemble des AOT se concrétise par la réalisation d’infrastructures sur l’ensemble des réseaux routiers de l’île.

Il s’agit notamment d’accompagner les projets de TCSP, portés par les EPCI, en co-financant jusqu’à 80% (participation de Feder/état/Région) des projets identifiés pour leur phase étude ou leur phase travaux (cadre de co-financement).

> Favoriser la mise en service de « bus propres » à haut niveau de service

L’autre aspect du programme Trans Eco Express porte sur le matériel roulant, l’objectif étant la mise en circulation progressive d’un parc de bus “propres” à l’échelle de l’île pour faire de La Réunion un exemple en matière de développement durable. La Région Réunion, entend favoriser le renouvellement du parc de matériel roulant et l’acquisition de bus “propres” (électriques, hybrides,...). Ainsi, depuis mai 2011, à titre expérimental, un appel à projets a été lancé auprès des établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour un co-financement régional pouvant aller jusqu’à 80% pour l’achat de bus “propres“. Parallèlement, l’objectif est de poursuivre l’identification des filières de propulsion « énergies propres et renouvelables » et d’avenir pour La Réunion (hydrogènes, biogaz, électricité solaire ou de la mer...) et d’analyser la faisabilité et les conditions de mise en œuvre de ces filières.

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mardi 20/03/2012