Accueil > Actualité > Trans Eco Express : Présentation de 12 nouveaux bus articulés

Trans Eco Express : Présentation de 12 nouveaux bus articulés

Ce jeudi 30 janvier 2014, la Région, la Cinor et la Sodiparc présentent les 12 nouveaux bus propres articulés du réseau Citalis et financés dans le cadre du programme régional Trans Eco Express. Sur un montant total de 8,7 M€, la Région participe à l’acquisition de 18 véhicules propres à hauteur de 6,5M€, soit un taux d’intervention de l’ordre de 75 % pour restructurer et améliorer ce réseau. Une intervention régionale pour permettre de mieux répondre aux attentes des Réunionnais en matière de déplacement dans le respect de l’environnement.

Documents à télécharger

Pour la Cinor et le réseau Citalis, plus particulièrement, la Région finance au total 18 nouveaux bus propres (6 bus hybrides de type BHNS, 6 bus thermiques de type BHNS et 6 bus hybrides standards) à hauteur de 6,5M€ (soit un taux d’intervention de l’ordre de 75%) sur un montant total de 8,7 M€ dans le cadre de la restructuration et de l’amélioration de son réseau. Ces bus propres vont permettre :

- l’évolution de la ligne 5 actuelle vers une ligne de type « Bus à Haut Niveau de Service » (BHNS) de 5 km reliant le mail du Chaudron à l’Hôtel de ville de Saint-Denis,
- la création de la ligne 9 de 6 km qui desservira les quartiers de la Trinité, des Camélias, des bas de Saint-François et de Champ Fleuri. Cette ligne donnera la possibilité d’un rabattement sur l’axe T.C.S.P,
- de poursuivre le maillage du Trans Eco Express engagé depuis 2010.

Concrètement, cette acquisition équivaut à la mise en oeuvre de 11 km de ligne nouvelle.

Le programme Trans Eco Express (TEE) pour un transport public réunionnais performant.

La Région a initié le programme TEE pour développer sur toute l’île un réseau de transports en commun urbain performant. Ce programme, fruit d’une démarche partenariale avec l’ensemble des Autorités Organisatrices de Transports (AOT), repose sur trois leviers principaux :

- la mise en oeuvre progressive d’un parc de bus « propres » à l’échelle de l’île pour diminuer le bilan carbone des déplacements et réaliser un meilleur maillage du territoire,

- l’amélioration des conditions de circulation des transports en commun pour les rendre plus attractifs face à la voiture individuelle à travers la mise en place d’infrastructures (création d’itinéraires privilégiés : voies réservées, aménagements spécifiques…) chaque fois que nécessaire (notamment en entrée d’agglomération) et apporter des solutions à la congestion routière,

- la mise en place d’une nouvelle gouvernance des transports pour améliorer la coordination et la gestion des transports publics

Une enveloppe de 250 millions d’euros, issue du Protocole de Matignon signé en 2010, a été attribuée pour la réalisation des T.C.S.P. (Transport en Commun en Site Propre) et est répartie de la façon suivante :Région : 101 M€, Feder : 80 M€, F.C.T.V.A. : 39 M€, Etat : 30 M€.

En complément et sur fond propre, la Région a consacré un budget de 33M d’€ pour le financement de 158 bus acquis par les EPCI, dont le programme de la Cinor.

Détail sur les bus articulés

> 6 véhicules hybrides articulés de type BHNS affectés à la ligne 5 avec les caractéristiques suivantes :
- Longueur 18 m
- Nombre de places totales (assises et debout) : > 145 places
- Motorisation Hybride (diesel/électrique) de technologie Série ou Parallèle
- Accessibilité PMR : plancher bas, rampe d’accès au niveau de la porte médiane
- Porte vélos intérieur
- Aménagement intérieur qualitatif (sièges conforts, baies tropicalisées, éclairage indirect, appui ischiatique, colonnes, rambardes et mains courantes en inox, plancher adapté aux conditions tropicales, rack bagage, …)
- Climatisation adaptée aux conditions tropicales
- Equipements et systèmes embarqués
- Ecrans TFT pour l’information des voyageurs avec dispositif autonome d’information sur les arrêts
- Sonorisation
- Annonce vocale
- Prédispositions et pré-câblage pour la billettique, le SAIEV et la vidéosurveillance
- Girouettes à LED

> 6 véhicules thermiques articulés de type BHNS affectés à la ligne 5 avec les caractéristiques suivantes :
- Longueur 18 m
- Nombre de places totales (assises et debout) : > 145 places
- Moteur thermique (diesel) respectant les normes EURO5 ou EEV
- Accessibilité PMR : plancher bas, rampe d’accès au niveau de la porte médiane
- Porte vélos intérieur
- Aménagement intérieur qualitatif (sièges conforts, baies tropicalisées, éclairage indirect, appui ischiatique, colonnes, rambardes et mains courantes en inox, plancher adapté aux conditions tropicales, rack bagage, …)
- Climatisation adaptée aux conditions tropicales
- Equipements et systèmes embarqués
- Ecrans TFT pour l’information des voyageurs avec dispositif autonome d’information sur les arrêts
- Sonorisation
- Annonce vocale
- Prédispositions et pré-câblage pour la billettique, le SAIEV et la vidéosurveillance
- Girouettes à LED

> 6 véhicules hybrides standards affectés à la ligne 9 ont été mis en service en septembre 2013. Rappel des caractéristiques suivantes :
- Longueur 12 m
- Nombre de places totales (assises et debout) : > 95 places dont 1 UFR
- Motorisation Hybride (diesel/électrique) de technologie Série ou Parallèle
- Accessibilité PMR : plancher bas, rampe d’accès au niveau de la porte médiane
- Porte vélos intérieur
- Aménagement intérieur qualitatif (sièges conforts, baies tropicalisées, éclairage indirect, appui ischiatique, colonnes, rambardes et mains courantes en inox, plancher adapté aux conditions tropicales, rack bagage, …)
- Climatisation adaptée aux conditions tropicales
- Equipements et systèmes embarqués
- Ecrans TFT pour l’information des voyageurs avec dispositif autonome d’information sur les arrêts
- Sonorisation
- Annonce vocale
- Prédispositions et pré-câblage pour la billettique, le SAIEV et la vidéosurveillance
- Girouettes à LED

Photos
vendredi 31/01/2014