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Trans Eco Express : inauguration de la voie réservée aux transports en commun au niveau de l’ancien pont de la Rivière Saint-Etienne

Fabienne COUAPEL SAURET, Vice-présidente de la Région en charge du Trans Eco Express, a inauguré ce jeudi 5 décembre la voie réservée aux transports en commun au niveau de l’ancien pont de la Rivière St-Etienne prolongée par un ouvrage permettant aux bus de passer sous la RN1 pour rejoindre Pierrefonds. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre du programme Trans Eco Express et répond aux objectifs des accords de Matignon de 2010. L’ouvrage permettra de libérer partiellement l’ancien pont afin de permettre la circulation d’un TCSP.

Un ouvrage spécifique pour les modes actifs

Il s’agit d’un ouvrage comprenant une voie réservée aux transports en commun de 110m de long en rive gauche qui relie la ville de Saint-Louis à la ZAC Pierrefonds et à la RN1 en direction de Saint-Pierre dans un premier temps. Pour que cet itinéraire Trans Éco Express soit viable, les travaux de raccordement du nouveau pont de la rivière Saint-Étienne intègrent la réalisation de cet ouvrage afin de permettre le passage des bus sous la RN1.

Les travaux de l’ouvrage ont duré de mars 2012 à octobre 2013.

L’ouverture à la circulation du nouveau pont de la Rivière St-Etienne ayant modifié les flux de circulation sur l’ancien pont, des aménagements spécifiques ont été prévus sur l’ancien pont :

  • une voie de trafic dans le sens St-Pierre / St-Denis ;
  • une voie pour les cycles ;
  • une voie de TCSP dans le sens St-Louis / St-Pierre : le prolongement de la voie de TCSP via un ouvrage de 110 mètres de longueur permettant aux bus de rejoindre la RN1 via une bretelle d’insertion. Il est prévu dans un second temps de prolonger cette voie de TCSP à travers la ZAC Pierrefonds Aérodrôme pour rejoindre St-Pierre.

Cette opération, financée par la Région (40%) et l’Europe (FEDER 60%) a coûté 12,89 millions d’€ HT comprenant :
- la réalisation de l’ouvrage comprenant une voie bus passant sous la RN1 ;
- les raccordements de voirie à l’ancien pont ;
- la bretelle provisoire vers la RN1 sens St-Louis / St-Pierre.

Un aménagement pour renforcer la liaison Saint-Pierre/Saint-Louis

L’opération a pour but, à travers l’aménagement de la voie de TCSP sur l’ancien pont et la continuité de celle-ci via la réalisation d’un ouvrage pour les transports en commun débouchant sur la RN1, de favoriser la circulation des transports en commun tout en renforçant la liaison St-Louis / St-Pierre. Le Schéma Directeur du TCSP de la CIVIS s’inscrit dans cette logique puisqu’il vise un renforcement de cette liaison pour les transports en commun. En effet, la future ligne de TCSP prévoit d’aller de la gare routière de Saint-Louis au marché couvert de Saint-Pierre en utilisant l’ancien pont de la Rivière St-Etienne pour traverser ensuite la future ZAC Pierrefonds Aérodrome et rejoindre Saint-Pierre via l’ancienne RN1. Ces aménagements profiteront au réseau Alternéo et au réseau interurbain Car Jaune.

Photos
vendredi 6/12/2013