Accueil > Actualité > Trans Eco Express : 6 nouveaux bus hybrides financés par la Région

Trans Eco Express : 6 nouveaux bus hybrides financés par la Région

Fabienne COUAPEL-SAURET, Vice-présidente en charge des Transports et des Déplacements, a assisté ce lundi 16 eptembre à la présentation des 6 nouveaux véhicules hybrides de la SODIPARC. Des bus propres financés à hauteur de 75% par la Région Réunion dans le cadre du programme Trans Eco Express. Avec ces nouveaux matériels roulants, la SODIPARC, en accord avec la CINOR, poursuit le développement de sa flotte de bus écologiques sur le réseau Citalis.

Documents à télécharger

L’arrivée de ces six nouveaux bus propres sur le réseau Citalis s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions global engagé par la SODIPARC dans le domaine du Développement Durable. Ainsi, début 2011, un bus hybride de 12m marquait l’arrivée du premier véhicule écologique à La Réunion et ouvrait un vaste projet de déploiement de ce type de véhicules sur les lignes structurantes du réseau de transport de la CINOR.

Cette année, le réseau s’équipe de 6 nouveaux véhicules propres. C’est six bus hybrides sont des Urbino 12, également de 12m de long, des modèles conçus par le constructeur Polonais Solaris, pionnier du marché du bus hybride en Europe.

Economiser l’énergie et limiter l’impact des véhicules sur l’environnement sont des priorités pour le 1er réseau de l’île et d’Outre-Mer, qui transporte 20 millions de voyageurs par an.

Avec cette toute nouvelle flotte de bus propres, le réseau franchit ainsi une nouvelle étape dans l’évolution de son matériel roulant, qui aura vocation à équiper les futures lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

Les + du bus hybrides

+ Economes en énergie. Ces véhicules sont dotés d’une technologie « Eaton », qui combine la puissance d’un moteur diesel avec celle d’un moteur électrique. La combinaison crée une solution intelligente qui permet de réduire la consommation de carburant de 15 à 20%.

+ Respectueux de l’environnement. Ce matériel permet une économie de carburant et par conséquent une réduction significative des émissions de polluants (monoxyde et dioxyde de carbone, oxydes d’azotes, hydrocarbures, particules) de l’ordre de 13 % (oxyde d’azote) à 78 % (particules).

+ Confortables. Ce type de bus réduit sensiblement le bruit du moteur et offre un confort accru aux clients et aux conducteurs en réduisant les vibrations et les à-coups lors des phases d’accélération et de décélération.

+ Silencieux. Les bus hybrides sont plus silencieux que les bus thermiques. Ils sont équipés du système « start and stop », qui arrête automatiquement le moteur lorsque le véhicule ouvre ses portes à l’arrêt de bus. Le moteur redémarre après la fermeture des portes.

Cofinancement C.I.N.O.R. – Région Réunion

Dans le cadre de la restructuration de son réseau, la C.I.N.O.R. a souhaité bénéficié du soutien financier de la Région pour l’acquisition d’une nouvelle flotte de bus. Ainsi, le 11 juillet 2011, le président de la C.I.N.O.R. a signé la convention cadre du Trans Eco Express.

Le montant de l’investissement global convenu entre la Région et la C.I.N.O.R. est de 8.7 millions d’euros, avec un taux de participation Régional de 75%, le taux d’intervention le plus important appliqué depuis le lancement du dispositif d’aide. Cet investissement comprend l’acquisition de 12 bus articulés de 18m (6 hybrides et 6 thermiques) et de 6 bus hybrides de 12m.

Ces 6 véhicules hybrides, dont le coût unitaire s’élève à 397 000€, font donc partis du premier programme d’investissements de ce projet.

D’ici à la fin d’année, arriveront les 12 Urbino H18 articulés.

Un mot sur l’Urbino 18

La Sodiparc a fait l’acquisition d’un premier véhicule articulé de motorisation hybride expérimenté sur les lignes d’Ile-de-France pour le Concept de T-ZEN. Il s’agit de l’URBINO H18 de marque SOLARIS lancé en 2011 sur la région parisienne. Il présente un design particulier dénommé METROSTYLE. Le principal objectif des concepteurs de Solaris était d’offrir un moyen de transport unique qui fournirait aux passagers un voyage confortable comparable à l’utilisation de voitures privées. A découvrir prochainement sur le réseau Citalis.

Photos
mardi 17/09/2013