Accueil > Actualité > TRANS ÉCO EXPRESS 11 BUS HYBRIDES ET THERMIQUES POUR LE RÉSEAU (...)

TRANS ÉCO EXPRESS 11 BUS HYBRIDES ET THERMIQUES POUR LE RÉSEAU KAR’OUEST

Ce jeudi 28 mai, le réseau Kar’Ouest présente 11 bus « propres » financés dans le cadre du programme Trans Eco Express. Ces 6 bus hybrides et 5 bus thermiques, financés à hauteur de plus de 3 millions d’euros par la Région, vont accroître et moderniser le parc existant du Territoire de la Côte Ouest. L’occasion pour Mme Couapel-Sauret, Vice-Présidente déléguée aux transports, déplacements et Trans Eco Express, de rappeler les objectifs de ce programme : faire des économies sur la consommation en carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Documents à télécharger

Dans le cadre du programme Trans Eco Express, la Région soutient financièrement l’acquisition de matériel roulant écologique pour renouveler le parc réunionnais de bus existant. Après le financement de 12 mini-bus en 2013 pour la mise en place d’un service de transports à la demande sur le TCO, la collectivité accorde l’aide régionale de plus de 3 millions d’euros pour l’acquisition de 11 nouveaux véhicules (6 bus hybrides pour plus de 2 millions d’€ et 5 bus thermiques pour plus de 939 000 €) pour le réseau Kar’Ouest . Ces bus s’intègrent aux 188 nouveaux bus co-financés par la Collectivité pour doter La Réunion de bus « propres » et favoriser la création/extension de lignes de Transports en Commun. Le TCO s’est ainsi équipé de 23 nouveaux bus financés par la Région dans le cadre du TEE.

Des bus propres pour réduire jusqu’à 40% leur émission de CO2

Ces bus hybrides, dont la circulation est effective depuis le 26 mai 2015, fonctionnent au thermique et à l’électrique. Ils permettent une économie de consommation de carburant pouvant atteindre entre 20 et 30% et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 40 %. L’économie moyenne réalisée est d’environ 25 tonnes de CO2 par an par rapport à un véhicule standard. Longs de 12 mètres et d’une capacité de 100 places, ces nouveaux bus hybrides bénéficient également de la nouvelle technologie « Arrive & Go », permettant une approche et un départ des arrêts en mode 100 % électrique, sans nuisances sonores ni émissions polluantes. Équipés de plancher bas, d’une rampe d’accès et d’une place affectée aux fauteuils roulants, ces véhicules sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le Trans Eco Express, en chiffres :

> 51 nouvelles lignes ont été créées dans le cadre du programme TEE > 72 projets de TCSP représentant 110 km de voies réservées pour les transports en commun > + de 700 abris-bus > Au total, ce sont plus de 600 emplois qui seront créés ou confortés d’ici 2016 par les infrastructures TEE.

Photos
mercredi 24/06/2015