Accueil > Actualité > SIGNATURE DE LA CONVENTION FINANCIERE ENTRE LA REGION ET LA (...)

SIGNATURE DE LA CONVENTION FINANCIERE ENTRE LA REGION ET LA CASUD

La Région a lancé courant Mai 2011 un dispositif expérimental auprès des EPCI. Ce mercredi 30 Novembre 2011 a été signée la convention avec la CASUD pour l’acquisition de 57 nouveaux bus propres qui circuleront sur le territoire de la CA SUD qui comprend les communes du Tampon, de l’Entre Deux, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe.

A travers son programme Trans Eco Express, la Région s’est engagée dans la mise en œuvre d’un parc de bus propres à l’échelle de l’île. Ainsi, la Région a lancé courant mai 2011 un dispositif expérimental auprès des EPCI consistant en une aide financière pour l’acquisition de matériel roulant. Les taux d’intervention de la Région seront fixés en fonction de la nature de l’opération (création de ligne, extension de ligne ou renouvellement de parc), du type de bus (classique ou bénéficiant d’une technologie innovante de fonctionnement), du coût de l’opération, de la fréquentation et de la fréquence de passage, de la longueur des lignes ou encore de la présence de Pôles d’Intérêts Régionaux sur la ligne.

Ainsi, la Région souhaite inciter les EPCI à mettre à disposition de la population un matériel de qualité tout en contribuant à l’élaboration d’un maillage complet et efficace des territoires.

"La demande de subvention de la CASUD"

Actuellement, la CASUD dispose de 28 lignes de bus desservies par un parc de 30 bus.

Les élus de CASUD ont décidé à la restructuration des systèmes de transport existant sur le territoire de leurs communes pour construire un nouveau réseau intercommunal avec l’objectif de :
- Développer un réseau de bus harmonisé et dynamique ;
- Simplifier le message pour l’usager en créant une marque unique pour le réseau ;
- Offrir à tous les usagers le même niveau de service et de confort sur le réseau de bus.

La CASUD sollicite la Région pour l’aider financièrement à l’acquisition de matériel roulant à savoir :
-  17 bus inhérents à la mise en place de sa ligne structurante. Ces bus seront commandés en 2011 et livrés en juin 2012.
-  40 bus inhérents à la redéfinition de lignes de rabattement sur la ligne structurante et à la mise en place de lignes locales permettant le désenclavement des écarts. Ces bus feront l’objet de livraisons en 2013 et 2014. Dans ce projet de refonte globale de son réseau la CASUD prévoit ainsi plus de 135 kilomètres de lignes supplémentaires.

Le montant de l’investissement pour l’acquisition de ces 57 bus sera de 13 300 000€. La participation de la Région sera de 9 329 700 € soit un taux de subvention de 70%.

Le 30 novembre 2011 au Tampon a été signée la convention, entre la Région et la CASUD, actant ce cofinancement qui montre l’effort des deux collectivités et la volonté commune à développer une offre de transport à haut niveau de service sur le territoire réunionnais.

Photos
vendredi 2/12/2011