Accueil > Actualité > Séminaire Covoiturage

Séminaire Covoiturage

Un séminaire sur la thématique du covoiturage s’est tenu à la Région le 27 novembre 2014. En effet, l’objectif de cette rencontre était de présenter les principales orientations du Schéma Directeur Covoiturage établi par la Région qui a pour but d’identifier les pratiques existantes en la matière et de mieux organiser cette pratique. A cette occasion, une experte du Département des Pyrénées-Atlantiques, Mme Sabine Etcheverry, a fait part de son retour d’expérience sur le covoiturage dans sa région (promotion du covoiturage et aménagement de parkings de covoiturage).

Depuis 2010, la Région Réunion est engagée dans une démarche de développement des transports en commun à l’échelle de l’île avec comme objectif majeur une meilleure desserte du territoire.

Les principales préconisations et actions de cette ambition sont inscrites dans le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et le Schéma Régional des Infrastructures de Transport (SRIT). Ces documents cadre en matière de planification territoriale au niveau régional, préconisent l’émergence des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Trouver des alternatives à la voiture représente un enjeu majeur pour la période à venir. Parmi les réponses et solutions possibles apparaissent la promotion du covoiturage et l’édification d’une première vague de parcs-relais permettant de susciter le report modal de la voiture individuelle vers le transport collectif.

Afin d’encourager le développement de ce type de pratique visant à optimiser l’usage d’un véhicule, le Conseil Régional en partenariat avec la SPLA Maraina se sont orientés autour de 3 axes :
- Elaboration d’un Schéma Directeur de Covoiturage
- Elaboration d’une charte d’aménagement des parcs-relais et des parkings de covoiturage
- Réalisation d’une étude de faisabilité pour la création de 4 parcs-relais sur la route des Tamarins (Echangeurs de l’Etang-Salé, Colimaçons, de l’Ermitage et de l’Eperon)

Aujourd’hui, la Région entre dans la phase opérationnelle de l’élaboration de ce Schéma Directeur portant sur la mise en œuvre d’aires de covoiturage identifiables associées à un site de mise en relation et d’actions de sensibilisation.

Le programme du séminaire sur le covoiturage a donc porté sur :
- la présentation du diagnostic du Schéma Directeur de Covoiturage
- l’état des lieux du covoiturage dans le Département des Pyrénées-Atlantiques
- la présentation des propositions du Schéma Directeur régional de Covoiturage
- la présentation des actions de covoiturage menées dans les Pyrénées-Atlantiques et retour d’expérience
- Présentation de l’outil de mise en relation Boug’Eco.re

mardi 13/01/2015