Accueil > Actualité > Salon Européen des Transports Publics, Paris du 5 au 7 juin 2012

Salon Européen des Transports Publics, Paris du 5 au 7 juin 2012

La Région, représentée par Mme Fabienne Couapel-Sauret, Vice-Présidente déléguée aux Transports, Déplacements et au Trans Eco Express, a participé au 5è Salon européen de la Mobilité qui s’est tenu à Paris du 5 au 7 juin 2012.

Documents à télécharger

Ce Salon, conjointement organisé par le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et par le GIE Objectif Transport Public, vise à faire découvrir au public et aux acteurs du transport l’ensemble des avancées et solutions technologiques qui peuvent être mises en œuvre dans ce domaine afin de promouvoir la mobilité durable.

Cette année encore, il a fait l’objet de différents événements et rencontres entre l’ensemble des acteurs de la mobilité durable. La ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Nicole Bricq, le Ministre Délégué chargé des Transports et de l’Economie maritime, Frédéric Cuvillier et Laurence Parisot, Président du MEDEF s’y sont notamment présentés. La Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a ainsi affirmé dans son discours d’ouverture du Salon sa volonté de lancer un 3è appel à projets pour le financement de TCSP.

En tout, ce sont plus de 10 000 participants, provenant de 53 pays, qui se sont rendus au Salon. Une cinquantaine de véhicules ont été exposés, des innovations ont été présentées, 9 débats européens sur la mobilité et 25 conférences à la Tribune d’Experts ont eu lieu durant ces trois jours.

La Région a ainsi exposé, lors des Tribunes d’Experts du 7 juin, ses avancées et ses actions en matière de mobilité durable. Les enjeux, objectifs et réalisations du programme Trans Eco Express aussi bien sur le volet infrastructures que sur les volets matériel roulant (première région française à avoir un nombre significatif de bus propres sur son territoire) et gouvernance ont été déclinés. La démarche portant sur la mise en œuvre du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT) dont l’objectif est la déclinaison d’orientations en matière de transports et d’infrastructures sur l’ensemble du territoire réunionnais à horizons 2015, 2020, 2030 a été introduite lors de cette conférence. Par ailleurs, le projet de Voie Vélo Régionale consistant en la réalisation de différents aménagements pour la mise en place d’un itinéraire vélo tout autour de l’île a été présenté.

Enfin, Nelly Lauret, chargée de mission au sein de l’équipe Trans Eco Express à la Région, a eu l’honneur d’être pré-sélectionnée pour sa particpation au concours « Talents de la Mobilité » organisé dans le cadre de ce Salon.

Photos
lundi 18/06/2012