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Pose de la premiere du projet de résorption du radier du Chaudron

A l’entrée Est de Saint Denis, l’actuel radier du Chaudron est fréquenté chaque jour par 4 500 automobilistes. Aux heures de pointe et durant la saison des pluies, la circulation est rapidement saturée dans le secteur. Dans le cadre du programme Trans Eco Express, la Région Réunion accompagnera la réalisation de 2 ouvrages d’art sur la Ravine du Chaudron en réservant 2 voies aux transports en commun. La première pierre a été posée ce mercredi 4 septembre.

Trans Eco Express : pose de la 1ère pierre du pont de la Ravine du Chaudron Le 5 septembre 2013 A l’entrée Est de Saint Denis, l’actuel radier du Chaudron est fréquenté chaque jour par 4 500 automobilistes. Aux heures de pointe et durant la saison des pluies, la circulation est rapidement saturée dans le secteur. Dans le cadre du programme Trans Eco Express, la Région Réunion accompagnera la réalisation de 2 ouvrages d’art sur la Ravine du Chaudron en réservant 2 voies aux transports en commun. La première pierre a été posée ce mercredi 4 septembre.

La Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR) a rejoint la collectivité régionale dans sa démarche engagée en faveur du développement du transport en commun de personnes à l’échelle de l’île en juillet 2011, en signant la convention cadre du TRANS ECO EXPRESS qui prévoit :

- l’amélioration des infrastructures routières fluidifiant la circulation des bus et autocars aux abords des entrées et sorties d’agglomérations ;
- le renouvellement progressif du parc de matériel roulant par la dotation de bus modernes (bus de type à haut niveau de service=>BHNS) et propres ;
- la mise en place d’une nouvelle gouvernance passant d’abord par la création d’un syndicat mixte des transports (SMT) regroupant toutes les autorités organisatrices de transports (AOT).

Plan de résorption des radiers

La résorption du radier du Chaudron fait partie des projets majeurs non seulement à l’échelle du territoire communale du chef-lieu, mais aura un impact sur la desserte en transport collectif tant vers le bassin Est que dans la refonte de la desserte de toute la zone Est intra-communale. Après le franchissement de la rivière des pluies par le pont se situant dans le prolongement de la route nationale 6 (Bd Sud), ce point de passage situé à hauteur des équipements publics tels que le stade de l’Est, le parc des expositions, ainsi de la zone économique et commerciale du Chaudron représente un nœud de circulation stratégique entre l’Est de l’île et la Commune de St Denis.

Actuellement, lorsque le radier est fermé, cette situation dégradée permet aisément de mesurer l’impact de ce franchissement de la ravine du Chaudron sur la circulation dans un rayon dépassant largement la zone d’influence communale mais aussi communautaire.

La construction d’une 2x2 voies sur la Ravine de Chaudron

L’ouvrage à construire afin de résorber ce radier consiste en :

- la construction d’un ouvrage d’art en forme d’ovoïde de 70 m de portée caractérisant le futur giratoire retenu en réponse aux besoins du secteur ;
- une partie de ce tablier (voie extérieure) sera dédiée exclusivement au transport en commun ;
- le traitement des voies se raccordant sur cet ouvrage, afin d’optimiser le trafic fortement interfacé avec le flux de circulation généré par la 2 fois 2 voies situé à une centaine de mètres ;
- l’intégration des modes doux (piétons & vélos) dans le gabarit de cet ouvrage ;
- l’aménagement de stations et d’arrêts de bus dans l’emprise de cet ouvrage d’art ;
- les aménagements permettant son insertion paysagère ;
- la réalisation de l’éclairage public nécessaire à son bon fonctionnement (plage de service des TC étendue de 5 h à 22 h) ;
- la prise en compte des modifications des réseaux villes et autres (EDF, FT, fibre optique & NTIC).

Coût de l’opération : 10,6 M€ T.T.C.
- 59 % C.I.NO.R.
- 31 % EUROPE
- 10 % REGION REUNION

Le planning
- Début des travaux : juin 2013
- Mise en service : 2ème semestre 2014

Photos
vendredi 6/09/2013