Accueil > Actualité > Les lycéens de la Possession s’intéressent aux enjeux des transports et (...)

Les lycéens de la Possession s’intéressent aux enjeux des transports et déplacements

Au cours de l’année 2012, un groupe d’élèves du lycée Moulin Joli de la Possession s’est rendu en Allemagne pour un séjour Linguistique. Au delà de l’apprentissage d’une langue et d’une culture, les lycéens se sont intéressés aux volets sociaux-économiques de la région. Cinq d’entre eux ont choisi les transports et les déplacements comme sujet d’étude.

A leur retour de voyage linguistique, les lycéens ont fait un travail d’analyse et de synthèse des expériences menées dans la région d’Hanovre en Allemagne. Ils y ont découvert des modes de déplacements particulièrement bien développés et totalement intégrés par la population, notamment chez les jeunes. Durant leur séjour, ils ont vécu dans le style purement germanique en empruntant des moyens de transports totalement nouveaux pour eux, comme le train ou le vélo. Une expérience qu’ils ont souhaitée faire partager aux élus de la Région et au service Transports et Déplacements de la collectivité le 3 mai 2013.

Fabienne COUAPEL SAURET, Vice-présidente de la Région en charge du Trans Eco Express, accompagnée de Marie-Andrée LACROIX FAVEUR, Conseillère régionale, Carine RIVIERE et Nelly LAURET du service Transports et Déplacements de la Région ont assisté à la présentation du compte rendu de cette étude transport. Soutenus par leur professeur de langue, ils ont développé tour à tour les différents modes de transports utilisés par les habitants de la Basse-Saxe. Pour la Vice-présidente « c’est une excellente collaboration avec ces jeunes qui participent à la pédagogie et aux besoins qu’ils ont d’être des acteurs de la défense de leur patrimoine, tout en étant dans une logique de protection de l’environnement ».

lundi 13/05/2013