Accueil > Actualité > Les déplacements au cœur de l’assemblée plénière à travers la validation de la (...)

Les déplacements au cœur de l’assemblée plénière à travers la validation de la création du Syndicat Mixte des Transports de la Réunion (S.M.T.R.)

Depuis 2010, la Région, en tant qu’Autorité Organisatrice de Transport, met en place une véritable politique globale de déplacements et de transports pour, notamment, développer un Transport Public Réunionnais performant à travers le programme Trans Éco Express. A ce titre, l’assemblée plénière de la Région a approuvé, ce jeudi 18 avril, la création d’une structure de coopération institutionnelle permettant une harmonisation globale des réseaux de transports en commun à l’échelle de l’île : le Syndicat Mixte des Transports de La Réunion.

Le programme Trans Eco Express poursuit sa lancée dans une optique de développement des transports publics à travers la création du Syndicat Mixte des Transports de La Réunion, fruit d’une démarche partenariale entre les 7 Autorités Organisatrices de Transport (A.O.T.) de l’île : la Région, le Département, la C.I.R.E.S.T, la C.I.NO.R, le T.C.O, la C.I.Vi.S et la C.A.SUD.

L’objectif, à travers la création de cette structure, est de permettre aux A.O.T. de travailler conjointement au profit du développement des transports collectifs et de l’amélioration de l’offre de services aux usagers dans les domaines suivants :

  • la recherche de tarifications intermodales (titres de transport valables sur plusieurs réseaux, harmonisation des tarifications...) ;
  • la mise en place d’une billettique interopérable entre les différents réseaux de l’île ;
  • l’harmonisation de l’information voyageurs ;
  • la promotion du transport public : actions de communication et événements tels que la Semaine Européenne de la Mobilité ;
  • la réalisation d’études générales à l’échelle de l’île : enquête Ménages Déplacements, étude sur la billettique ;
  • l’observatoire des déplacements et une veille technique et juridique.
jeudi 18/04/2013