Accueil > Actualité > Les actions de la Région durant la Semaine de la Mobilité

Les actions de la Région durant la Semaine de la Mobilité

Comme chaque année, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2012, la Région Réunion se mobilise. Durant toute la durée de la manifestation, la Collectivité met en place un certain nombre d’actions et d’outils de sensibilisation autour des transports alternatifs et modes doux. Des actions en direction du grand public mais également des agents de la Région sont programmées.

Documents à télécharger

Un parcours pour tester le Vélo à Assistance Électrique toute la semaine

La Région propose de tester le Vélo à Assistance Électrique au départ de l’Hôtel de Région à travers trois circuits différents :

> mardi 18 septembre à 11h : Avenue Georges-Brassens / Bd Sud ; > jeudi 20 septembre à 16h : rue du Béarn / Bd du Chaudron / Sentier Littoral ; > vendredi 21 septembre à 11h : Centre-ville de Saint-Denis.

Des voitures électriques pour les déplacements des agents de la Collectivité tout en favorisant le covoiturage

  • 3 voitures électriques seront mises à la disposition des agents de la Région pendant toute la semaine dans le cadre de leurs déplacements professionnels ;
  • La carte de la prévention au travers des PMV ; Toujours clairs et percutants les messages proposés seront les suivants : > Sur la route, cohabiter c’est partager > Petits trajets à vélo ou à pied > Plus de vélos, moins d’autos > Conduite souple = sécurité + économie >Vélo = économique et écologique> Pour économiser, covoiturez >Savoir conduire, c’est savoir se conduire.

L’OBJECTIF

> faire changer les comportements en matière de déplacements, > favoriser le transport par des modes alternatifs « doux », > contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au quotidien, la Région Réunion met en place une politique cohérente de déplacements et de développement durable par des actions concrètes :

> le programme Trans Éco Express pour faciliter la circulation de bus propres, > la Voie Vélo Régionale pour favoriser la pratique du vélo sur toute l’île, > le Plan de Déplacements Inter-Administrations du Moufia (BougECO) pour optimiser les déplacements de différents acteurs sur une même zone, >l’équipement de son parc automobile en véhicules propres (hybrides, électriques).

Pendant la semaine, la Région Réunion propose aux agents de la Collectivité, aux salariés concernés par « BougEco » et au grand public de tester d’autres modes de déplacements :

> le Vélo à Assistance Électrique pour valoriser le principe du bien circuler ensemble ; > le co-voiturage ; > la voiture électrique (uniquement pour les agents de la Collectivité dans le cadre de leurs déplacements professionnels).

Photos
vendredi 28/09/2012