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Le TRANS ECO EXPRESS présent dans les 4 micro-régions

Fabienne COUAPEL-SAURET, Vice présidente en charge du TEE, ainsi que les différents partenaires et services intervenant dans la mise en place du Trans Eco Express se rendent régulièrement sur les différents chantiers afin de constater de visu l’avancée des réalisations. Les quatre micro-régions sont au cœur d’un travail communautaire mené de concert par les EPCI et autres collectivités. Dans le Sud de l’île, plus précisément à Saint-Louis et Saint-pierre, les travaux avancent rapidement.

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La CIVIS vient apporter un aménagement final afin de redessiner la rue du Père Favron. La voie bus qui a été aménagée permet de rentrer facilement dans la ville de Saint-Pierre. Elle entre dans un tracé global de 3 ,5 km qui part depuis la Pointe au Diable jusqu’ au cœur de Saint-Pierre. L’idée étant de permettre aux automobilistes de laisser leur véhicule à la périphérie de la ville dans les parcs relais.

Une partie des travaux les plus spectaculaires du TCSP de Saint-Pierre se situent du côté de la Ravine Blanche. Ils s’inscrivent dans l’ANRU précisément dans sa partie finalisation urbaine qui a été menée par la ville.

Le projet Entrée Ouest de Saint-Pierre consiste en la réalisation d’un site propre entre le secteur de la pointe du diable, au niveau du giratoire de la ZI n° 3 et le pôle d’échange du marché couvert au centre-ville de Saint-Pierre.

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Cette infrastructure permettra de fournir aux usagers un moyen de transport rapide et régulier reliant l’ouest de Saint-Pierre à son centre-ville. Sur le secteur Ravine Blanche, de la rue Luc Donat à la rue Cayenne, le projet de T.C.S.P.

traverse l’ANRU de la Ravine Blanche, un quartier résidentiel en pleine restructuration, en cours de travaux. Concernant la circulation, le T.C.S.P. bus est unidirectionnel sens sortant de la rue Luc Donat à l’église ; puis au niveau de l’église de la Ravine Blanche, change de sens pour devenir unidirectionnel sens entrant et ce jusqu’au carrefour de la rue Cayenne.

La deuxième tranche de travaux concerne le secteur de l’entrée de ville, de la pointe du diable à la rue du Père Favron, avec une rénovation de la gare routière du marché couvert et la création d’un parc relais devant la CCIR. Sur ce secteur, le projet prévoie une reprise complète des voiries, fluidifiant la circulation des TC dans un secteur très congestionné. Le T.C.S.P. bus sera unidirectionnel dans le sens entrant jusqu’au giratoire Foucque puis en double sens entre les giratoires Foucque et Cadjee et à nouveau unidirectionnel sur la rue Luc Donat. Le projet traite également en totalité la gare routière existante, pour la transformer en un pôle d’échange modernisé, sécurisé et accessible à tous. Les explications de Thierry PEPIN, Directeur de l’Aménagement à la CIVIS :

La réalisation des infrastructures de TCSP et des abris bus

La mesure FEDER P.O.E. 2007-2013 - 3.01 Trans Eco Express propose aux A.O.T de cofinancer leurs projets de T.C.S.P. à hauteur de 80 % (60 % FEDER et 20 % Region). TEE = 72 projets d’infrastructures représentant 110 km de voies réservées pour les transports en commun

Quelques exemples de chantiers livrés :

>2011 : TCSP Pont de la Rivière des Pluies

>2012 : Shunt bus Sabiani – St-Paul

>2012 : TCSP Rue de la Gare – St-Louis

>2013 : TCSP- Pont de la Rivière St-Etienne

>2014 : Reconstruction du pont du radier du Chaudron – St-Denis

>2014 : TCSP Chaussée Royale – St-Paul

Les perspectives 2015

>Aménagement en faveur des bus – Échangeur Ste-Thérèse

>Pôle d’échanges Duparc – Ste-Marie

>TCSP Beauséjour – Ste-Marie

>TCSP Albany – St-André

>TCSP de Bras-Panon

>TCSP Entrée Ouest – St-Pierre

>TCSP Zac Pierrefonds Aérodrôme

Photos
lundi 22/06/2015