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Le premier tronçon du Trans Eco Express a été inauguré sur le pont de la rivière des Pluies entre le rond point de Gillot et celui du Cerf

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Le premier tronçon du Trans Eco Express a été inauguré le jeudi 02 février 2012. L’aménagement situé sur le pont de la rivière des Pluies, entre le rond point de Gillot et celui du Cerf, permettra de faire gagner 7 à 8 minutes aux usagers en direction du chef de lieu. L’entrée Est du boulevard Sud fait en effet partie des axes fortement embouteillés aux heures de pointe.

Il s’agit du premier site propre dédié aux bus (TCSP) du projet de Trans Eco Express porté par la Région.

Le Pont de la Rivière des Pluies, livré en 2008, intégrait dans sa conception une emprise réservée pour le passage d’un TCSP. Cette emprise non raccordée à la voirie existante était jusqu’à présent inutilisée. L’objectif de l’aménagement est donc de prolonger cette section de site propre vers les ronds-points du Cerf (RN 6 - Boulevard Sud) et de Gillot (RN 2) afin de permettre une circulation facilitée des bus dans le sens Est/Ouest.

Un aménagement concerté

Les études

Réunion de lancement : 10 février 2011

Suite à la phase de diagnostic de la situation actuelle (Mesures des temps de parcours des lignes de bus et relevés des mouvements directionnels au carrefour giratoire du Cerf) et à une réunion de présentation le 15 avril 2011, des propositions d’aménagement ont été soumises puis validées :

- Réalisation d’une voie de TCSP du giratoire de Gillot à celui du Cerf afin de favoriser la circulation des transports en commun dans le sens Est/Ouest (TCSP latéral sur l’ensemble du pont)
- Création d’une voie d’approche bus à partir de la moitié du pont (repère : début de la piste cyclable) au niveau du rond-point de Gillot dans le sens Ouest/Est
- Le maintien des cheminements cycles sur l’ouvrage et leur raccordement sur les deux carrefours à sens giratoire

Les travaux :

Lancement des travaux : 3 octobre 2011.

Cet aménagement s’est fait en relation avec les services techniques de la mairie de Saint-Denis.

Les travaux ont consisté en la reconstitution de 6400m de chaussée dimensionnée pour supporter le trafic des bus, nécessitant 3 500 tonnes d’enrobés.

2 465 m2 de gazon synthétique ont été mis en œuvre pour aménager l’espace laissé libre entre la voie bus et le boulevard Sud dans le sens Est/Ouest.

De plus, la mise à feux du giratoire du cerf a nécessité la refonte complète de la signalisation de police (horizontale et verticale) sur ce carrefour.

Livraison – 16 Décembre 2011

Montant des travaux : 766 000 € TTC (2011)

La mise en service de la voie bus en arrivée sur le giratoire du Cerf nécessite des feux tricolores afin d’assurer la sécurité des automobilistes (problème de visibilité des automobilistes dans le sens Est/Ouest).

Enfin dans le cadre du Trans Eco Express, la Cinor doit par ailleurs acquérir 17 bus dont qui seront déployés à compter du mois de décembre sur les lignes 5 et 9.

Photos
mercredi 8/02/2012