Accueil > Actualité > Inauguration du pôle d’échanges de Sainte-Marie et arrivée des six nouveaux bus (...)

Inauguration du pôle d’échanges de Sainte-Marie et arrivée des six nouveaux bus hybrides

Documents à télécharger
Lettre d’information

La Région, la C.I.NO.R et la Ville de Sainte-Marie se sont réunis le 18 septembre, journée du transport public, pour participer à l’inauguration du nouveau pôle d’échanges se situant sur le front de mer de la commune mais aussi pour présenter les nouveaux bus hybrides déployés sur le territoire de la C.I.NO.R. cofinancés par la Région.

L’arrivée des nouveaux bus hybrides déployés sur le territoire de la C.I.NO.R. et l’inauguration du pôle d’échanges de Sainte-Marie s’inscrivent complètement dans la dynamique du Trans Eco Express, où la Région s’engage de manière déterminée à :

à donner priorité aux investissements en faveur de l’aménagement de voies réservées aux transports en commun (une action soutenue par l’Europe et l’État dans le cadre des Accords de Matignon) ; à apporter un soutien financier sans précédent (31 M€ déjà programmés) en faveur de l’acquisition de bus propres à destination des Autorités Organisatrices de Transports à mettre en place une nouvelle gouvernance des transports, en lien avec l’ensemble des A.O.T., à travers la création du Syndicat Mixte des Transports de La Réunion (créé par arrêté préfectoral du 20 juin 2013).

Ainsi, la Région souhaite établir une rationalisation des déplacements mais avant tout proposer aux réunionnais une façon de se déplacer autrement. Dans le cadre du programme Trans Eco Express, la Région participe activement à la réalisation des projets de transports en commun de la C.I.NO.R. L’inauguration de ce pôle d’échanges succède à la pose de la première pierre du nouvel ouvrage de franchissement du radier de la Ravine du Chaudron, financé par la Région à hauteur de 20% (4 septembre 2013), et à l’inauguration des 6 premiers nouveaux bus hybrides de la C.I.NO.R., financés par la Région à hauteur de 75% (16 septembre 2013), qui précède la livraison de 12 autres bus. Il s’agit du taux d’intervention le plus important appliqué depuis le lancement du dispositif d’aide, montrant l’implication de notre Collectivité au regard de l’amélioration de la qualité de service qu’engendrera la mise en circulation de ces nouveaux véhicules.

La Région est également très attentive au suivi des projets d’infrastructures de transports en commun en site propre, notamment celui qui permettra de relier le mail du Chaudron à Quartier Français. Il s’agit d’un projet inscrit dans le programme Trans Eco Express et qui permettra d’apporter une solution de déplacement durable à l’entrée est du chef-lieu.

Photos
vendredi 20/09/2013